Caractéristiques
- Filetage(s): 1/2″ (15×21)
- Sens de pose: Horizontale
Doseur proportionnel de polyphosphates Giacomini R142DP Raccord 1/2 « F pour le dosage de polyphosphates sur le tuyau d’arrivĂ©e d’eau froide provenant de l’aqueduc, afin de protĂ©ger les installations du calcaire et de la corrosion.
Â
ÉquipĂ© d’un raccord d’entrĂ©e/sortie pivotant (par pas de 90°) pour faciliter l’installation.
Le doseur proportionnel R142DP est installĂ© en amont de la chaudière (ou du gĂ©nĂ©rateur d’eau chaude sanitaire), sur le tuyau d’arrivĂ©e d’eau froide de l’aqueduc et est utilisĂ© pour le traitement antitartre et anticorrosion des systèmes hydrauliques utilisĂ©s pour la production d’eau chaude sanitaire.
Â
Avantages :
- Le doseur proportionnel de polyphosphate R142DP est conforme au décret ministériel 25/2012.
- Le distributeur proportionnel de polyphosphate R142DP a une forte action anti-calcaire jusqu’Ă une duretĂ© de l’eau d’environ 25/30°f. Pour des valeurs plus Ă©levĂ©es, il est recommandĂ© d’installer un adoucisseur d’eau en combinaison avec le système de dosage.
Â
Caractéristiques :
- Liquide d’application : eau
- Plage de température : 5÷30 °C
- Pression maximale de fonctionnement : 7 bar
- Débit maximal : 20 l/min
- Raccordement entrée/sortie réglable (par pas de 90°)
- Système de by-pass automatique intégré
Â
Matériaux :
- Raccordement pivotant : laiton chromé
- Corps supérieur : PA66-GF30
- Coupe : PA
- Soufflet : NBR de qualité alimentaire
- O-Ring: NBR alimentaire
Â
Fonctionnement :
L’eau sanitaire chauffĂ©e dans la chaudière subit une brusque montĂ©e en tempĂ©rature qui, en raison des sels de calcium et de magnĂ©sium qu’elle contient, provoque une rĂ©action chimique qui entraĂ®ne la formation de calcaire et la corrosion des canalisations. Le distributeur proportionnel est utilisĂ© pour traiter une partie de l’eau entrant dans la chaudière, en l’enrichissant en phosphates de sodium et de potassium, qui crĂ©ent Ă l’intĂ©rieur des tuyaux un film protecteur qui les protège des attaques du calcaire. Le doseur R142DP est Ă©quipĂ© d’une vanne de dĂ©rivation qui fonctionne automatiquement : elle se ferme lorsque le gobelet est ouvert pour l’entretien et s’ouvre automatiquement lorsque le gobelet est raccrochĂ©. Lorsque la vanne est ouverte, une partie du dĂ©bit d’eau de l’aqueduc entre dans le gobelet et est aspirĂ©e par le soufflet d’aspiration et rĂ©introduite dans la ligne de distribution avec une quantitĂ© de polyphosphates proportionnĂ©e en fonction du dĂ©bit (principe de Venturi). Il existe Ă©galement une soupape de purge d’air Ă tournevis manuel (RĂ©f. 6 – Composants), pour Ă©vacuer l’air après les opĂ©rations de maintenance.
Â
Le doseur de polyphosphate doit être installé :
- en amont de la chaudière, sur le tuyau d’arrivĂ©e d’eau froide de l’aqueduc
- en position verticale, avec la valve d’aĂ©ration tournĂ©e vers le haut. Grâce au raccord pivotant, l’installation est possible sur des sections de tuyaux tant verticales qu’horizontales.
- en suivant le sens d’Ă©coulement indiquĂ© sur le corps du raccord.
- Nous recommandons d’installer un clapet anti-retour (R60) en amont du doseur de polyphosphate.
Â
Entretien :
Afin d’assurer le bon fonctionnement du doseur, certaines opĂ©rations de maintenance doivent ĂŞtre effectuĂ©es :
- Entretien mensuel : contrĂ´le visuel de l’absence de fuite de liquide ; contrĂ´le visuel et rĂ©tablissement Ă©ventuel du niveau de polyphosphate (durĂ©e moyenne 10/12 m3 d’eau traitĂ©e).
- Entretien bisannuel : remplacement O-Ring du culbuteur ; remplacement du soufflet de dosage s’il est endommagĂ©.
- Typologie : Doseurs





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.